À quoi sert l’assurance R.C. ?

L’assurance R.C (pour « responsabilité civile ») est l’assurance obligatoire pour circuler sur nos routes belges.
Cette assurance intervient lorsque vous provoquez un accident, elle couvre :

  • Les blessures et leurs conséquences. Suite à un accident, l’assurance couvre l’incapacité de travail et la perte des revenus, les frais médicaux… Elle ne couvre que les passagers, en dehors du conducteur du véhicule.
  • Les dégâts et dommages causés à des tiers. Par exemple, leurs biens, leurs véhicules… Elle ne couvre pas les frais suites aux blessures sur le conducteur du véhicule.

Cette assurance vous couvre donc, ainsi que les conducteurs du véhicule, ses passagers et de votre employeur si vous utilisez le véhicule pour travailler.

L’assureur peut-il récupérer son argent ?

Dans le cas par exemple où vous provoquez intentionnellement un accident, ou que vous cachez qu’un jeune conducteur utilise le véhicule, l’assureur a le droit de vous demander le remboursement intégral des indemnités versée aux victimes.

Dans certains cas où le véhicule a été utilisé en sortant du cadre légal (course de vitesse, conduite en état d’ivresse, de drogues, de médicaments, sans permis,…), ou que les primes n’ont pas été payées, l’assureur peut demander un remboursement partiel.

Que se passe t’il si je ne paie pas mes primes ?

Vous recevrez par courrier recommandé l’invitation à payer sous 15 jours pour régulariser la situation. L’assureur dispose alors d’un droit de recours si vous provoquez un accident. À terme, l’assureur peut aussi résilier le contrat.